6 oct. 2009

Séminaire scientifique "Les transformations des Etats éducateurs en Europe"

Agnès van Zanten (OSC-CNRS), Patricia Legris (CRPS, Paris 1) et
Xavier Pons lancent un séminaire scientifique international sur les transformations des Etats éducateurs en Europe.

Ce séminaire, intégré dans le nouveau programme de recherche de Sciences-Po Paris sur les recompositions de l’État ("Réseau Etat recomposé" piloté par Pierre Lascoumes et Patrick Le Galès, CEE-CNRS) est ouvert aux chercheurs et aux étudiants ainsi qu’aux acteurs et experts du secteur de l’éducation. Il abordera chaque année un thème spécifique lié aux évolutions des politiques éducatives.

Au cours de l’année 2009-2010, seront abordés les liens entre les politiques éducatives et les savoirs, qu’il s’agisse aussi bien des savoirs véhiculés sur le fonctionnement souhaitable du système éducatif, les savoirs intégrés dans des instruments de régulation spécifiques ou les savoirs transmis par l’institution scolaire elle-même.

La première séance a lieu jeudi 8 octobre prochain, à Sciences-Po (56
rue des Saints-Pères, Paris 7ème, salle François Goguel). Elle abordera
la problématique de l’apprentissage en politique, interrogé à partir de l’exemple des politiques de discrimination positive. Deux intervenants, Philippe Bongrand (Centre Marc Bloch, Berlin) et Martine Kherroubi (Cerlis, Paris 12) présenteront une partie de leurs travaux sur les liens entre la politique des ZEP et l’institution scolaire.

L’ensemble des informations relatives à ce séminaire sont disponibles
dans le document en pièce jointe.

 
Document(s) joint(s) :
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.