8 mai. 2013

14 mai : conférence sur le PIB


 

Conférence The Shift Project "Comprendre le PIB pour le remplacer selon ses usages
Il est encore temps de s’inscrire à la conférence de The Shift Project intitulée "Comprendre le PIB pour le remplacer selon ses usages" qui aura lieu le 14 mai prochain. L’inscription est gratuite et obligatoire, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne. Découvrez ci-dessous le programme détaillé des interventions ainsi q’un aperçu, en images, de la conférence :
Vidéo teaser-Comprendre le PIB pour le remplacer selon ses usages

Image vidéo teaser-Comprendre le PIB pour le remplacer selon ses usages


****************

Qui utilise le PIB et pourquoi ? Pour répondre à cette question, The Shift Project a réalisé une évaluation pragmatique du PIB et mis au point une nomenclature de ses usages par catégorie d’utilisateurs. De cette démarche émanent des propositions pour limiter l’influence de cet indicateur imparfait dans le pilotage de nos sociétés et le remplacer par des outils plus pertinents.
En effet, utilisé de façon universelle comme « boussole » de notre développement, le PIB n’est cependant porteur d’aucune alerte (économique, sociale, environnementale et même politique), est de moins en moins le reflet du bien-être et porte une volonté de croissance qui n’anticipe pas les effets de seuil liés à la rareté des ressources.
 
Au terme d’un travail d’un an mené par Pierre Lachaize, le think-tank The Shift Project organise une conférence à l’occasion de la sortie de son rapport sur les usages du PIB.
  • 18h00 - Mot d’introduction de Cédric Ringenbach, Directeur de The Shift Project
  • 18h10 Présentation des résultats de l’étude sur les usages du PIB par Pierre Lachaize, Chef de Projet pour The Shift Project et Directeur des systèmes d’information de l’ Unédic
  • 19h00 - Table-ronde - Témoignages autour des usages du PIB dans la sphère privée, dans l’enseignement secondaire et dans la gestion publique - Quelles pistes pour remplacer le PIB dans ses usages ?
​      Animateur : Guillaume Duval, Rédacteur en Chef - Alternatives Economiques
 
      Intervenants :         
       * Pierre Lachaize, Chef de Projet pour The Shift Project
                        Directeur des systèmes d’information de l’Unédic
       * Jean Delons, Chef du département Economie et Trafic - Cofiroute
       * Stéphane Carré, Enseignant de Sciences Economiques et Sociales 
                        Membre du Bureau National de l’APSES
       * Jean-Marc Jancovici, Président de The Shift Project
  • 19h40 - Séance de questions avec la salle
  • 20h00 - Cocktail de clôture
Date : le 14 mai 2013 de 18h00 à 20h00 suivi du Cocktail de clôture

Lieu : ESCP Europe, 79, avenue de la République 75011 Paris, Métro Rue Saint-Maur (ligne 3)

 
Inscription gratuite et obligatoire : remplir le formulaire en ligne ou écrire à communication@theshiftproject.org


******************
THE SHIFT PROJECT est un think-tank à dimension européenne créé en 2010 par Jean-Marc Jancovici pour favoriser la transition vers une économie libérée de la dépendance aux énergies fossiles. À l’interface du monde académique, des entreprises, de la société civile et des pouvoirs publics et institutionnels, The Shift Project a vocation à proposer des mesures opérationnelles, en accord avec les constats scientifiques, pour guider la prise de décision au sein des entreprises et des institutions publiques.


 

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.