17 fév. 2009

Une série d’adresses utiles

       
   

« Bien lire une
donnée chiffrée
 » :
une série
d’exercices en ligne pour aider les élèves, lorsqu’ils
lisent un tableau statistique, à bien repérer les
informations indispensables pour donner du sens aux chiffres : titre,
source, intitulés de lignes et de colonnes, unités...
Trois types d’exercices sont proposés :
- Du texte au tableau : l’élève doit être capable
de prélever dans un texte les éléments lui
permettant de construire un tableau.
- Du tableau au texte : l’élève doit être capable
de compléter un texte à trous à l’aide des
données d’un tableau.
- Cherchez l’erreur : l’élève doit déterminer
si une proposition de lecture d’une donnée d’un tableau est
vraie ou fausse.
Ces exercices ont été réalisés par le
GRISES. Vous pouvez télécharger
une version utilisable en local sur votre ordinateur

« Apprendre
avec l’INSEE
 »
Un site développé par des professeurs de sciences
économiques et sociales afin de faciliter la lecture et l’analyse
des données statistiques disponibles sur le site de l’INSEE.

Apprendre avec l’INSEE propose une série de thèmes
liés aux programmes de SES (chômage, emploi, investissement,
commerce extérieur, entreprises, consommation, croissance,
parité, revenus).
Pour chaque thème, sont proposés une série
de documents accompagnés de questions, ainsi que des exercices
qui permettent à l’élève d’évaluer sa
progression dans la maîtrise des notions et des informations
proposées.
Chaque dossier est téléchargeable et mis à
jour régulièment.
Le site propose également une série de T.D.

« Entrainement
à la dissertation
 »
Plus de 10 sujets de dissertation décortiqués.
Chaque étude de sujet se compose de l’analyse du sujet, de
la recherche des notions essentielles, de l’étude des documents,
du classement des idées pour le plan.
En utilisant le cadre d’une dissertation rédigée,
on peut travailler sur les démonstrations, les transitions,
trouver le plan détaillé.
... Que du bonheur !

« Educnet
 »
Cette banque de données recense un nombre impressionnant
de ressources en ligne à travers toutes les académies.
On peut avoir un accès par thème, niveau, type d’enseignement,
cadre d’utilisation (TD, cours, documents du professeur, travail
en autonomie), type de support, ou encore mode d’évaluation.

Une mine !

Utiliser les données audio en ligne
("podcaster")
 :
Un mode d’emploi et des exemples d’utilisation deressources proposées
en ligne par les radios.

« BRISES »
La "Banque de Ressources Interactives en Sciences Economiques et Sociales", développée par des professeurs de sciences économiques et sociales, est un "manuel en ligne" qui fournit des supports de cours complets.
Il propose également des activités destinées aux élèves de Terminale ES, préparant le baccalauréat.
Il est un excellent moyen de compléter ses connaissances en sciences économiques et sociales, par l’intermédiaires d’exercices ou de sources documentaires variées.


« Cybermanuel »

Le cybermanuel de l’académie de Bordeaux n’est pas un recueil de cours mais une somme de ressources mobilisables pour réaliser ses propres cours.
On y trouve également les textes officiels régissant notre enseignement, des exercices, des évaluations.
Particularité de ce site : il est "vivant" ... Vos contributions y sont sollicitées et bienvenues.

   
 
 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.