Bien calculer… des proportions aux indices

19 / 11 / 2009 | Alia Chouaikhia

« Bien calculer… des proportions aux indices »  : une série d’exercices en ligne pour que les élèves s’entraînent à effectuer sans erreur les calculs de proportions, de taux de variation, de coefficients multiplicateurs, d’indices.

Sur le thème des « inégalités », une vingtaine de tableaux statistiques sont disponibles pour s’exercer aux différents types de calculs. Chaque exercice comporte deux parties :

1. « Je calcule »
L’élève est invité, à effectuer des calculs par simple déplacement d’étiquettes. En cas de calcul erroné, des jeux de couleur et une évaluation adaptée lui permettent de comprendre où se situe son erreur.

2. « Je Lis »
On propose ensuite à l’élève de « lire » certains des résultats obtenus (en répondant à des QCM ou à des exercices de type Vrai/Faux). Il donne ainsi un sens aux calculs réalisés précédemment.

Ces exercices ont été réalisés par le GRISES. N’hésitez pas à lui faire part de vos remarques.

Page de Présentation des exercices