31 mai. 2013

Lettre Tic’Edu avril 2013


Si vous ne visualisez pas correctement cette Lettre, [consultez-la en ligne->http://eduscol.education.fr/redirectXiti?s2=20&refticedu=NewsLetter::ses/ticedu/ticedu-ses-avril-2013/NlLien&lienticedu=http://eduscol.education.fr/ses/ticedu/ticedu-ses-avril-2013]

Lettre TIC’Édu Sciences Économiques et Sociales

Avril 2013


[Toutes les Lettres TIC'Édu Sciences Economiques et Sociales->http://eduscol.education.fr/ses/ticedu/]

SOMMAIRE


I ZOOM SUR... UNE PUBLICATION TraAM


II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE sur le thème "Socialisation et Cultures"


II.1 [À partir du site ÉDU’Base SES->https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment/u/0/?ui=2&ik=65af1522e0&view=att&th=13ef9bbd7c5173fe&attid=0.1&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_Yeye58o1XJHFjAdkBCFa1&sadet=1370000403720&sads=iL5MijOE5GxuGjlZHASsC-fiLg8#0.1_II.1]
II.2 [À partir d’autres ressources->https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment/u/0/?ui=2&ik=65af1522e0&view=att&th=13ef9bbd7c5173fe&attid=0.1&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_Yeye58o1XJHFjAdkBCFa1&sadet=1370000403720&sads=iL5MijOE5GxuGjlZHASsC-fiLg8#0.1_II.2]


III SE TENIR INFORMÉ


III.1 [Actualités de la discipline->https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment/u/0/?ui=2&ik=65af1522e0&view=att&th=13ef9bbd7c5173fe&attid=0.1&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_Yeye58o1XJHFjAdkBCFa1&sadet=1370000403720&sads=iL5MijOE5GxuGjlZHASsC-fiLg8#0.1_III.1]
III.2 [Les publications->https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment/u/0/?ui=2&ik=65af1522e0&view=att&th=13ef9bbd7c5173fe&attid=0.1&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_Yeye58o1XJHFjAdkBCFa1&sadet=1370000403720&sads=iL5MijOE5GxuGjlZHASsC-fiLg8#0.1_III.2]
III.3 [Actualités transversales->https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment/u/0/?ui=2&ik=65af1522e0&view=att&th=13ef9bbd7c5173fe&attid=0.1&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_Yeye58o1XJHFjAdkBCFa1&sadet=1370000403720&sads=iL5MijOE5GxuGjlZHASsC-fiLg8#0.1_III.3]
III.4 [Pour rester informé->https://mail-attachment.googleusercontent.com/attachment/u/0/?ui=2&ik=65af1522e0&view=att&th=13ef9bbd7c5173fe&attid=0.1&disp=inline&safe=1&zw&saduie=AG9B_P_Yeye58o1XJHFjAdkBCFa1&sadet=1370000403720&sads=iL5MijOE5GxuGjlZHASsC-fiLg8#0.1_III.4]


 

I. Zoom sur... UNE PUBLICATION TraAM


 


Pour contribuer au développement des usages TICE en SES, cinq académies participent cette année aux TraAM (Travaux Académiques Mutualisés). Il s’agit des académies de Besançon, Bordeaux, Nancy-Metz, Paris et Strasbourg.


C’est dans ce cadre que des enseignants de l’académie de Besançon ont réalisé cette année des quiz de révision sur l’intégralité du programme de la spécialité "Économie approfondie" en terminale ES.


Toutes ces activités peuvent être réalisées en classe, à l’aide d’un vidéo-projecteur (et éventuellement d’un TNI), en salle informatique ou en autonomie par les élèves.

  • Économie et démographie


[Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ?->http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/Terminale/SPECIALITE/Eco%20approfondie/D%C3%A9mographie-Croissance/demographie_croissance.htm]
[Quel est l’impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale ?->http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/Terminale/SPECIALITE/Eco%20approfondie/Financement%20protection%20sociale/Financement%20protection%20sociale.htm]

  • Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée


[Dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ?->http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/Terminale/SPECIALITE/Eco%20approfondie/Entreprises%20pouv%20march%C3%A9/quizentrerpisesetpouvoirdemarch%C3%A9.htm]
[Quel est le rôle de la politique de la concurrence ?->http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/Terminale/SPECIALITE/Eco%20approfondie/Politique%20de%20la%20concurrence/Politique%20de%20la%20concurrence.htm]

  • Instabilité financière et régulation


[Qu’est-ce que la globalisation financière ?->http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/Terminale/SPECIALITE/Eco%20approfondie/Globalisation/EA_Globalisationfinanci%C3%A8re.htm]
[Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?->http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/Terminale/SPECIALITE/Eco%20approfondie/Crise/EA_Crisefinanci%C3%A8re.htm]


Toutes ces activités seront prochainement indexées sur ÉDU’Bases SES.


II. Enseigner avec le numérique

Sur le thème "Socialisation et cultures"


Ce thème est traité en seconde, mais également en première ES.

II.1 À partir du site ÉDU’Base SES


Le site [ÉDU’Base SES->http://eduscol.education.fr/bd/urtic/ses/], qui regroupe les scénarios pédagogiques proposés par les académies afin d’accompagner le développement des usages TICE en SES, propose un certain nombre de ressources sur ce thème.


Vous pourrez trouver sur le site [éduscol SES->http://eduscol.education.fr/ses] une sélection de ressources liées à ce thème, classée par niveau et par question :


[Seconde - "Individus et cultures" - Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?->http://eduscol.education.fr/resolveuid/1e358290c5b332031005517a2326d262]


[Seconde - "Individus et cultures" - Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?->http://eduscol.education.fr/resolveuid/3cc0ca37991c1ae1783515f75adff947]


[Première ES - "Les processus de socialisation et la construction des identités sociales" - Comment la socialisation de l’enfant s’effectue-t-elle ?->http://eduscol.education.fr/resolveuid/9f324f35136615e0af039ef74a132b5b]


[Première ES - "Les processus de socialisation et la construction des identités sociales" - De la socialisation de l’enfant à la socialisation de l’adulte : continuité ou ruptures ?->http://eduscol.education.fr/resolveuid/e03900661f8f9ecabf7812ccdbdb45dd]


 

[#0.1_II.2<-]II.2 À partir d’autres ressources


Les ressources académiques recensée ci-dessus peuvent être complétées à l’aide des sites suivants.


Le portail [SES-ENS Lyon->http://ses.ens-lyon.fr/] propose de nombreuses ressources scientifiques adaptées à l’enseignement des SES, classées notamment par niveau.
Certaines de ces ressources traitent de la thématique "Socialisation et cultures".


[Des ressources pour la seconde, dans la partie "Individus et cultures"->http://ses.ens-lyon.fr/les-themes-du-nouveau-programme-de-seconde-97320.kjsp?RH=30#t5]


[Des ressources pour la première ES, dans la partie "Les processus de socialisation et la construction des identités sociales"->http://ses.ens-lyon.fr/ii-sociologie-generale-et-sociologie-politique-104933.kjsp?RH=1285754974603#t1]


 


[Animeco->http://www.animeco.fr/] est un site proposant des animations flash sur certaines notions ou certains mécanismes des programmes de seconde et de première ES. Bien que la plupart des animations soient payantes, il existe quelques exercices gratuits sur le site, dont un portant sur [la socialisation différentielle->http://www.animeco.fr/socialisation_diff_acti_01.swf].


[#0.1_II.3<-]


III. Se tenir informé

[#0.1_III.1<-]III.1 Actualités de la discipline


[Exposition "L’économie : Krach, boom, mue ?"->http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/economie-krach-boom-mue/edito.html]
Il s’agit d’une exposition sur l’économie à la Cité des Sciences et de l’Industrie, en coproduction avec la Cité de l’économie et de la monnaie, permettant d’explorer un ensemble de thématiques économiques (les acteurs, le circuit, la pensée économique, les échanges, les marchés, le rôle de l’État, la croissance, les crises, le développement durable, etc.). 
L’exposition sera visible du 26 mars 2013 au 5 janvier 2014.


 


Logo de CEDEFLe CEDEF (Centre de documentation Économie-Finances) propose de nombreux [outils pédagogiques->http://www.economie.gouv.fr/cedef/outils-pedagogiques] sur le Portail de l’Économie et des Finances. Destinés aux élèves du primaire et du secondaire, ces supports visent à informer, enrichir les connaissances des élèves et les sensibiliser aux grands thèmes d’intervention des ministères (budget de l’État, consommation, douane, économie, entreprise, Europe, industrie, modernisation de l’État).


 


Les Cercles de formation de l’EHESS ont organisé un cycle de débats intitulé « Le travail dans tous ses états : une question d’actualité  ». 
Certaines conférences ont à cette occasion été mises en ligne sur le site [Canal-U->http://www.canal-u.tv/] :


[Les inégalités au travail->http://www.canal-u.tv/video/ehess/les_inegalites_au_travail.12025]
[La valeur travail (Partie 1)->http://www.canal-u.tv/video/ehess/1_la_valeur_travail.11757]
[La valeur travail (Partie 2)->http://www.canal-u.tv/video/ehess/2_la_valeur_travail.11765]
[Les recompositions du travail (Partie 1)->http://www.canal-u.tv/video/ehess/1_les_recompositions_du_travail.11978]
[Les recompositions du travail (Partie 2)->http://www.canal-u.tv/video/ehess/2_les_recompositions_du_travail.11989]


 


Les vidéos des conférences des Journées de l’Économie qui ont eu lieu du 8 au 10 novembre 2012 à Lyon sont dorénavant en ligne. Vous les trouverez dans la [bibliothèque virtuelle des JÉCO->http://www.touteconomie.org/index.php?arc=bv0a]. 
En complément, le portail [SES-ENS Lyon->http://ses.ens-lyon.fr/] a mis en ligne deux dossiers relatifs aux ateliers enseignants des JÉCO : [Financement international et crises financières->http://ses.ens-lyon.fr/atelier-enseignant-jeco-financement-international-et-crises-financieres-177240.kjsp?RH=05] et [Le fonctionnement des marchés->http://ses.ens-lyon.fr/atelier-enseignant-jeco-le-fonctionnement-des-marches-177233.kjsp?RH=05].
 


[La finance pour tous->http://www.lafinancepourtous.com/] a mis en ligne, dans la partie Sciences Économiques et Sociales de l’espace Enseignants, des modules pour les classes de [seconde->http://www.lafinancepourtous.com/Espace-Enseignants/Sciences-economiques-et-sociales/Modules-2nde], [première ES->http://www.lafinancepourtous.com/Espace-Enseignants/Sciences-economiques-et-sociales/Modules-1ere] et [terminale ES->http://www.lafinancepourtous.com/Espace-Enseignants/Sciences-economiques-et-sociales/Modules-Tle]. 
Les activités proposées ont été élaborées par des enseignants de SES. 


 


Les Entretiens Enseignants-Entreprises 2013 se dérouleront les 27 et 28 août 2013 sur le Campus de Veolia Environnement (Jouy-le-Moutier, 95) et auront pour thème "Flux internationaux et Mondialisation". [ Le projet de programme->http://www.melchior.fr/fileadmin/fichiers/Ellg/2013/Projet%20Entretiens%20Enseignants%20Entreprises%2027_28%20AOUT%202013.pdf] est d’ores et déjà disponible.


 


Le portail de l’ONISEP a mis en ligne récemment le site [Ma voie économique->http://mavoieeconomique.onisep.fr/] (présentant notamment les filières ES et STMG), ainsi qu’un [blog d’économie->http://mavoieeconomique.onisep.fr/les-blogs/economie/] et un [blog de sciences sociales et politiques->http://mavoieeconomique.onisep.fr/les-blogs/le-blog-des-sciences-sociales-et-politiques/].


 

[#0.1_III.2<-]III.2 Les publications

 


 [L’Insee->http://www.insee.fr/fr/default.asp] a créé depuis depuis septembre 2012 une nouvelle publication, qui s’intitule L’Insee en bref
Chaque numéro est consacré à une thématique particulière, qui est présentée de manière très claire et pédagogique, tout en restant rigoureuse. 
A l’heure actuelle, 3 numéros ont été mis en ligne :


[La mesure du chômage->http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/insee-bref/pdf/insee-en-bref-chomage.pdf]
[Le recensement de la population->http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/insee-bref/pdf/InseeEnBref-recensement.pdf]
[Le pouvoir d’achat et l’indice des prix->http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/insee-bref/pdf/inseeenbref-ipc_pa.pdf]
 


[Idées économiques et sociales->http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/RevueDEES/numpreced.htm], la revue trimestrielle de Sciences Économiques et Sociales, a publié en mars son dernier numéro, dont le dossier est consacré à [la pauvreté et à l’exclusion->http://www2.cndp.fr/RevueDEES/som171.htm]. 
 


[Écoflash->http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revueecoflash/accueil.htm] est un mensuel d’informations économiques et sociales. Les derniers numéros sont consacrés aux thèmes suivants :


[L’euro : fondements et fragilités->http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revueecoflash/som277.htm] (n°277, avril 2013)
[Transferts de fonds des migrants : caractéristiques et enjeux->http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revueecoflash/som276.htm] (n°276, mars 2013)
[L’alerte protectionniste->http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revueecoflash/som275.htm] (n°275, février 2013)
[L’économie du tabac->http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revueecoflash/som274.htm] (n°274, janvier 2013)
[La dette écologique->http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revueecoflash/som273.htm] (n°273, décembre 2012)



Certains numéros de revues publiées par la Documentation française sont particulièrement susceptibles d’intéresser les enseignants de SES, pour leurs liens avec les programmes :


[Études - La pauvreté en France : Permanences et nouveaux visages ->http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331953630-la-pauvrete-en-france#book_presentation]
[Problèmes économiques - Politique monétaire : le tournant ->http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303332030613-politique-monetaire-le-tournant#book_sommaire](n°3061)
[Problèmes économiques - Renouveau du dialogue social->http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303332030637-renouveau-du-dialogue-social#book_sommaire] (n°3063)
[Problèmes économiques - La bataille pour la concurrence->http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303332030651-la-bataille-pour-la-concurrence#book_presentation] (n°3065)
[Problèmes économiques - Comprendre le marché du travail->http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/9782110092625-comprendre-le-marche-du-travail#book_presentation] (hors-série n°3)
[Cahiers Français - Fiscalité : à l’aube d’une révolution ?->http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303332030651-la-bataille-pour-la-concurrence#book_presentation] (n°373)


 

[#0.1_III.3<-]III.3 Actualités transversales

 


[La base de données des examens->http://eduscol.education.fr/base-examens/] propose l’accès en ligne à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel. 
Ces annales doivent permettre une meilleure préparation des candidats aux examens. 
Les recherches peuvent être effectuées selon plusieurs critères : l’année, la nature de l’épreuve, le type d’examen, la série ou spécialité, l’épreuve. 
 


Les collègues de l’académie de Versailles ont, de leur côté, créé une [nouvelle base de sujets spécifique aux SES->http://www.ses.ac-versailles.fr/bac/form_recherche.php], afin de remplacer l’ancienne base de sujets devenue obsolète du fait de l’évolution des programmes et des épreuves.



Le [portail internet responsable->http://www.eduscol.education.fr/internet-responsable/] a vocation à accompagner les enseignants dans leur mission de sensibilisation des élèves à un usage responsable d’internet. Au menu : les Tice et l’école, communication et vie privée, se documenter / publier. 
 


[La CNIL->http://www.cnil.fr/] (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) renforce son offre pédagogique en ligne avec l’ajout de vidéos récentes sur sa [chaîne->http://www.youtube.com/user/LACNIL/videos?view=0] YouTube dédiée, notamment des tutoriels afin d’agir non seulement en internaute responsable, mais aussi de sauvegarder en tant que citoyens ses droits au respect de la vie privée et aux données personnelles : sécurisation des smartphones, achat en ligne, choix de mot de passe, etc.


 


L’École des Mines de Nantes propose un [module de formation sur le droit d’auteur et le droit à l’image->http://imedia.emn.fr/droits/co/droit_web.html], créé par deux enseignantes de l’École des Mines de Nantes. 
Il aborde les grands principes inscrits au Code Propriété Intellectuelle (CPI) protégeant les droits des auteurs sur toutes les oeuvres et met en lumière les différentes législations relatives à l’image. 
Le site Éduscol en a fait une [présentation->http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/novembre-2012/le-droit-dauteur-et-le-droit-a-limage].


III.4 Pour rester informé


Si vous souhaitez être informé des dernières actualités du site Éduscol-SES, vous pouvez vous abonner au flux RSS en suivant le lien suivant :
[flux RSS->http://eduscol.education.fr/ses/accueil/RSS]


 


Vous pouvez également vous abonner à la lettre TIC’Édu SES :
[Abonnement Lettre TIC’Édu SES->http://listes.education.fr/wws/subscribe/ticedu-ses]

[#0.1_III.5<-]


 


Lettre proposée par la DGESCO A3-2
et par Dominique Remy Granger, IGEN de SES

Rédaction : [Odile Altay-Michel->mailto:odile.altay-michel@education.gouv.fr ?subject=Lettre%20TIC\’Edu%20SES&body=(merci%20de%20pr%C3%A9ciser%20le%20num%C3%A9ro%20de%20la%20Lettre%20concern%C3%A9e)],
chargée du dossier TICE et SES

Site : [http://eduscol.education.fr/ses->http://eduscol.education.fr/ses]

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.