Lettre TIC’Édu SES Décembre 2012
Si vous ne visualisez pas correctement cette Lettre, [consultez-la en ligne->http://eduscol.education.fr/redirectXiti?s2=20&refticedu=NewsLetter::ses/ticedu/ticedu-ses-decembre-2012/NlLien&lienticedu=http://eduscol.education.fr/ses/ticedu/ticedu-ses-decembre-2012]
Lettre TIC’Édu Sciences Économiques et Sociales
Décembre 2012
[->http://eduscol.education.fr/ses/ticedu/]
SOMMAIRE
I ZOOM SUR... UNE PUBLICATION TraAM
I.1 Des activités d’apprentissage de la dissertation en première ES
I.2 Des activités d’apprentissage de la deuxième partie de l’épreuve composée en première ES
II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
II.1 À partir du site ÉDU’Bases SES
II.2 À partir d’autres ressources
III SE TENIR INFORMÉ
III.1 Actualités de la discipline
III.2 Les publications
III.3 Actualités transversales
III.4 Pour rester informé
I. Zoom sur... une publication TRAAM
[#I.1<-]
Afin de contribuer au développement des usages TICE en SES, cinq académies participent aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) pour cette année 2012-2013. Il s’agit des académies de Besançon, Bordeaux, Nancy-Metz, Paris et Strasbourg.
C’est dans ce cadre que des enseignants de l’académie de Bordeaux ont réalisé des activités interactives pour l’apprentissage de la dissertation et de l’épreuve de composée en classe de première.
Toutes ces activités peuvent être réalisées en classe, à l’aide d’un vidéo-projecteur (et éventuellement d’un TNI), en salle informatique ou en autonomie par les élèves.
I.1 Des activités d’apprentissage de la dissertation en première ES
- [À partir d’un sujet portant sur les indicateurs de performance des entreprises->http://ilias.catice.ac-bordeaux.fr/data/lyceesaquitaine/lm_data/lm_615216/index.html]
- [À partir d’un sujet portant sur le PIB comme indicateur de bien-être et de croissance->http://ilias.catice.ac-bordeaux.fr/ilias.php?baseClass=ilHTLMPresentationGUI&ref_id=341513]
- [Sur l’exploitation d’un texte factuel->http://ilias.catice.ac-bordeaux.fr/ilias.php?baseClass=ilHTLMPresentationGUI&ref_id=356257]
- [QCM - Trouver des parties adaptées à des sujets portant sur le programme de 1ES->http://ilias.catice.ac-bordeaux.fr/repository.php?ref_id=341177&cmd=sendfile]
- [QCM - Trouver une problématique adaptée à des sujets portant sur le programme de 1ES->http://ilias.catice.ac-bordeaux.fr/repository.php?ref_id=350490&cmd=sendfile]
[#I.2<-]I.2 Des activités d’apprentissage de la deuxième partie de l’épreuve composée en première ES
- [Étude d’un graphique->http://ilias.catice.ac-bordeaux.fr/ilias.php?baseClass=ilHTLMPresentationGUI&ref_id=369005]
- [Étude d’un tableau ->http://ilias.catice.ac-bordeaux.fr/ilias.php?baseClass=ilHTLMPresentationGUI&ref_id=369006]
- [Analyse d’un texte factuel->http://ilias.catice.ac-bordeaux.fr/ilias.php?baseClass=ilHTLMPresentationGUI&ref_id=369007]
[#I.3<-]
Toutes ces activités seront prochainement indexées sur ÉDU’Bases SES.
II. Enseigner avec le numérique
[#II.1<-]Sur le thème de la production dans l’entreprise
Ce thème est traité en seconde, mais également en première ES.
II.1 À partir du site ÉDU’Bases SES
Le site [ÉDU’Bases SES->http://eduscol.education.fr/bd/urtic/ses/], qui recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d’accompagner le développement des usages TICE en SES, propose un certain nombre de ressources sur ce thème.
Vous pourrez trouver sur le site [éduscol SES->http://eduscol.education.fr/ses] une sélection de ressources liées à ce thème, classée par niveau et par question :
- [Seconde - "Entreprises et production" - Comment produire et combien produire ?->http://eduscol.education.fr/ses/usages/RessourcesParTheme/SecondeEntreprisesetProductionCommentproduireetcombienproduire]
- [Première ES - "La production dans l’entreprise" - Comment l’entreprise produit-elle ?->http://eduscol.education.fr/ses/usages/RessourcesParTheme/PremiereProductionEntrepriseCommentlentrepriseproduitelle]
- [Première ES - "La production dans l’entreprise" - Comment évaluer la performance de l’entreprise ?->http://eduscol.education.fr/ses/usages/RessourcesParTheme/PremiereProductionEntrepriseCommentevaluerlaperformancedelentreprise]
[#II.2<-]II.2 À partir d’autres ressources
Afin de compléter ces ressources académiques, il est notamment possible de consulter les sites suivants.
[Apprendre avec les données de l’Insee->http://www.statapprendre.education.fr/insee/#], qui est un site issu du souhait de l’Insee et du ministère de l’Éducation de développer leur collaboration, propose des exercices concernant différents thèmes, et notamment celui de [l’entreprise->http://www.statapprendre.education.fr/insee/entreprises/default.htm].
[Animeco->http://www.animeco.fr/] est un site proposant des animations flash sur certaines notions ou certains mécanismes des programmes de seconde et de première ES, l’utilisation de ces animations étant subordonnée à l’achat d’un abonnement. Il existe cependant d’autres exercices gratuits sur le site, dont quelques-uns portent sur la production dans l’entreprise.
- [Première - Coûts fixes, coûts variables et coût total->http://www.animeco.fr/pedagogie/premiere/appli_calcul_producteur_td1.html]
- [Première - Variations de la production et des coûts->http://www.animeco.fr/pedagogie/premiere/appli_calcul_producteur_td2.html]
- [Première - Les coûts unitaires->http://www.animeco.fr/pedagogie/premiere/appli_calcul_producteur_td3.html]
- [Première - La courbe d’offre->http://www.animeco.fr/pedagogie/premiere/appli_calcul_producteur_td4.html]
- [Première - Le profit->http://www.animeco.fr/pedagogie/premiere/appli_calcul_producteur_td5.html]
Le portail [SES-ENS Lyon->http://ses.ens-lyon.fr/] propose de nombreuses ressources scientifiques adaptées à l’enseignement des SES, classées notamment par niveau. Certaines de ces ressources traitent de la production dans l’entreprise.
- [Des ressources pour la seconde->http://ses.ens-lyon.fr/les-themes-du-nouveau-programme-de-seconde-97320.kjsp?RH=SES#t2]
- [Des ressources pour la première->http://ses.ens-lyon.fr/i-science-economique-104932.kjsp?RH=1285754974603#t2]
III. Se tenir informé
[#III.1<-]III.1 Actualités de la discipline
[Le Prix lycéen "Lire l’économie" 2012->http://www.education.gouv.fr/cid53631/le-prix-lyceen-lire-economie.html] a été décerné le jeudi 6 décembre 2012 à "La fabrique de la défiance et comment s’en sortir" de Yann Algan, Pierre Cahuc et André Zylberberg, publié aux éditions Albin Michel en février 2012.
[Dessine-moi l’éco->http://dessinemoileco.com/] est une série de vidéos qui explique l’actualité économique.
[Les Journées de l’Économie->http://www.journeeseconomie.org/index.php]
Chaque année, les JÉCO constituent un événement en matière de réflexion sur les grandes questions économiques, en favorisant un débat économique de qualité, autour de questions actuelles.
En attendant la mise en ligne de toutes les vidéos des conférences qui ont eu lieu cette année du 8 au 10 novembre 2012 à Lyon, [la bibliothèque virtuelle des JÉCO->http://www.touteconomie.org/index.php?arc=bv0] permet de visionner les conférences des années précédentes.
Entretiens Enseignants-Entreprises 2012
Les entretiens Enseignants-Entreprises qui se sont déroulés les 30 et 31 août 2012 sur le Campus de Veolia Environnement (Jouy-le-Moutier, 95) avaient pour thème "Marchés et concurrence".
[Les vidéos des conférences->http://www.melchior.fr/Entretiens-Enseignants-Entrepr.11543.0.html], ainsi que certains documents, ont été mis en ligne.
[Des ressources d’accompagnement pour les nouveaux programmes de terminale ES->http://eduscol.education.fr/cid59315/ressources-pour-les-ses-en-terminale-es.html]
Ces ressources, qui ont été élaborées à la demande de la direction générale de l’enseignement scolaire, et sous la responsabilité de l’Inspection générale, sont constituées de 15 fiches téléchargeables pour l’enseignement spécifique, de 8 fiches pour l’enseignement de spécialité "Sciences sociales et politiques" et de 6 fiches pour l’enseignement de spécialité "Économie approfondie".
[#III.2<-]III.2 Les publications
[Idées->http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/RevueDEES/accueil.htm], revue trimestrielle de Sciences Économiques et Sociales, dont les derniers numéros sont consacrés aux thèmes suivants :
- ["Entreprise et marché"->http://www2.cndp.fr/RevueDEES/som170.htm] (n°170, décembre 2012)
- ["Réseaux sociaux"->http://www2.cndp.fr/RevueDEES/som169.htm] (n°169, septembre 2012)
Écoflash est un mensuel d’informations économiques et sociales. Les derniers numéros sont consacrés aux thèmes suivants :
- [Les indicateurs de développement durable en France (2) - L’évaluation des entreprises->http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/REVUEECOFLASH/som272.htm] (n° 272, novembre 2012)
- [Les indicateurs de développement durable en France (1) - L’évaluation des territoires ->http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/REVUEECOFLASH/som271.htm](n°271, octobre 2012)
- [Les asymétries informationnelles->http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/REVUEECOFLASH/som270.htm] (n°270, septembre 2012)
- [Infrastructures, capital public et croissance->http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/REVUEECOFLASH/som269.htm] (n°269, juin 2012)
- [Choix collectif et procédures de vote->http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/REVUEECOFLASH/som268.htm] (n°268, mai 2012)
L’École numérique
[Le dernier numéro->http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-13-octobre-2012.html] de cette revue est consacré à l’Économie.
Certains articles de ce numéro relatifs aux SES sont en ligne.
[#III.3<-]III.3 Actualités transversales
[Ludovia 2012->http://www.ludovia.org/2012/], Université d’été de l’e-éducation, du multimédia ludo-éducatif et pédagogique qui s’est tenue du 27 août au 30 août 2012 à Ax-les-Thermes, avait pour thématique principale "Plaisir et éducation numérique". Les différents comptes-rendus, vidéos de certaines tables et colloques scientifiques sont en ligne.
En juin 2012, le site Éduscol a lancé sa [WebTV->http://eduscol.education.fr/pid26573/webtv.html].
Vous pouvez y découvrir les vidéos produites par la DGESCO pour informer et accompagner les professionnels de l’éducation, en particulier la chaîne thématique "Enseigner avec le numérique".
[#III.4<-]III.4 Pour rester informé
Si vous souhaitez être informé des dernières actualités du site Éduscol-SES, vous pouvez vous abonner au flux RSS en suivant le lien suivant :
[flux RSS->http://eduscol.education.fr/ses/accueil/RSS]
Vous pouvez également vous abonner à la lettre TIC’Édu SES :
[Abonnement Lettre TIC’Édu SES->http://listes.education.fr/wws/subscribe/ticedu-ses]
[#III.5<-]
Lettre proposée par la DGESCO A3-2
et par Dominique Remy Granger, IGEN de SES
Rédaction : [Odile Altay-Michel->mailto:odile.altay-michel@education.gouv.fr ?subject=Lettre%20TIC%27Edu%20SES&body=%28merci%20de%20pr%C3%A9ciser%20le%20num%C3%A9ro%20de%20la%20Lettre%20concern%C3%A9e%29],
chargée du dossier TICE et SES
Site : [http://eduscol.education.fr/ses->http://eduscol.education.fr/ses]