11 mai. 2012

Lettre TIC’Édu SES mai 2012

Lettre TIC’Édu Sciences Économiques et Sociales

Mai 2012



[Toutes les Lettres TIC'Édu Sciences Economiques et Sociales->http://eduscol.education.fr/ses/ticedu/]
 

ZOOM SUR ...

 

Les jeux sérieux en SES


 


[animeco->http://www.animeco.fr/politeco/index.html][Un jeu sur la politique économique->http://www.animeco.fr/politeco/index.html]. Le premier jeu pour les SES pour ordinateur, tablette numérique ou téléphone. À utiliser en amont du cours pour que les élèves (chez eux) se posent des questions, en cours avec un tableau numérique ou un vidéo projecteur, ou en TD. 


 


[autofactoriz->http://auto-factoriz.ludizone.com/][Jeu de gestion de l’industrie automobile->http://auto-factoriz.ludizone.com/]. Gérez une usine, les concessions, la recherche. Surveillez les cours des matières, des salaires, des actions et le marché automobile. 


 


[cyberbudget->http://www.cyber-budget.fr/]


[Le jeu Cyber-Budget->http://www.cyber-budget.fr/] propose à tout internaute d’approfondir ses connaissances relatives à la gestion des finances publiques d’une façon à la fois interactive et pédagogique. Vous devez accomplir successivement quatre missions en conformité avec le calendrier budgétaire : la préparation du budget, sa programmation, son examen par le Parlement et sa gestion. 


 clim


Deux jeux sur le développement durable : [Climcity->http://climcity.cap-sciences.net/#]et [Ecoville->http://www.ecovillelejeu.com/index.html


 


[Un jeu pour la classe->http://ses.ac-bordeaux.fr/spip_ses/spip.php?article551] permettant de faire découvrir aux élèves par la mise en situation la loi des rendements marginaux décroissants. 

 


[Le jeu de la « criée » ->http://www.ac-nice.fr/ses/seances/jeux/marche.htm]montre la détermination du prix sur un marché réel, celui des poissons,[le jeu de la bourse->http://www.ac-nice.fr/ses/seances/jeux/marche.htm] correspond à la pratique ancienne autour de la corbeille avant l’informatisation et [le jeu de la banane->http://www.ac-nice.fr/ses/seances/jeux/marche.htm] concerne un marché non concurrentiel. 


 [economia->http://www.ecb.europa.eu/ecb/educational/html/index.fr.html]


[€CONOMIA ->http://www.ecb.europa.eu/ecb/educational/html/index.fr.html]est un jeu qui explique, de manière simplifiée, le fonctionnement de la politique monétaire. 


[acreims->http://www.ac-reims.fr/editice/index.php?option=com_k2&view=item&id=740&Itemid=181]


[Jeu de cartes->http://www.ac-reims.fr/editice/index.php?option=com_k2&view=item&id=740&Itemid=181]sur les biens publics, le passager clandestin.


 

ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE


 


 animeco[Une simulation sur la mesure de la délinquance->http://www.animeco.fr/pedagogie/premiere/webpremiere/index.html] pour faire comprendre les différences de mesure entre l’état 4001 et les enquêtes de victimation. L’élève doit jouer successivement le rôle d’un policier puis d’un enquêteur pour les mêmes faits. Il peut alors comparer leur traitement. 


 


gapminder


Utiliser Gapminder en SES : [version ->http://www.la-revanche-des-ses.fr/UTILISERGAPMINDERENSESversionprof.pdf][professeur->http://www.la-revanche-des-ses.fr/UTILISERGAPMINDERENSESversionprof.pdf]et [version élève->http://www.la-revanche-des-ses.fr/UTILISERGAPMINDERENSESversioneleve.pdf]. 


 


 


 


[edubases->http://eduscol.education.fr/bd/urtic/ses/index.php?commande=aper&id=2071]


[Les taux d’intérêt des États->http://eduscol.education.fr/bd/urtic/ses/index.php?commande=aper&id=2071]. Exercice assez court utilisable en classe entière de première pour montrer les conséquences de la variation des taux d’intérêt pour les États emprunteurs. 


 


 


ecritech[Activités scolaires et tablette numérique->http://www.ecriture-technologie.com/?page_id=1509#da] ou « comment prendre en compte la spécificité des élèves ? » Intervention de Didier Anselm, professeur de SES. 


 

SE TENIR INFORMÉ


 

 Actualités en Sciences économiques et sociales


[ens->http://ses.ens-lyon.fr/stage-national-sur-les-nouveaux-programmes-de-terminale-146371.kjsp]


[Les conférences de Jacques Le Cacheux et de Didier Marteau->http://ses.ens-lyon.fr/stage-national-sur-les-nouveaux-programmes-de-terminale-146371.kjsp] données à Paris lors du stage national sur les nouveaux programmes de SES en terminale sont en écoute sur SES-ENS. Jacques Le Cacheux est intervenu sur la crise économique européenne et sur les instruments de la politique climatique, Didier Marteau sur les causes microéconomiques de la crise financière (asymétries d’information et aléa moral). Vous trouverez également un compte rendu détaillé de la conférence de Jacques Le Cacheux sur la crise européenne.


ens Dossier de l’ENS Lyon sur les [réseaux ->http://ses.ens-lyon.fr/les-reseaux-sociaux-138014.kjsp][sociaux->http://ses.ens-lyon.fr/les-reseaux-sociaux-138014.kjsp]et le compte-rendu de la journée de [formation à Toulouse->http://automne-ses.ac-toulouse.fr/web/707-23-les-reseaux-sociaux.php] sur le même thème.


 


teco


Téco : [conférence d’André Orléan->http://ses.ens-lyon.fr/les-reseaux-sociaux-138014.kjsp], « Euphorie, bulles et krachs : les raisons de l’instabilité ». 


 


natixis


Les publications de la [Recherche Économique de Natixis->http://cib.natixis.com/research/economic/publications.aspx]de Patrick Artus. 


 


 

Actualités transversales


 twit


[Utiliser Twitter->http://eduscol.education.fr/bd/urtic/ses/index.php?commande=aper&id=2071]en classe. 


 


 

À noter


 


politixÀ l’occasion de son numéro 100 qui paraîtra cette année, la revue Politix vous invite à une réflexion commune lors de journées d’études qui se tiendront les 31 mai et 1er juin 2012 à la Sorbonne.

 


raudin


Sociologie : le numérique au cœur des territoires, [colloque à Bordeaux->http://raudin.u-bordeaux3.fr/colloque2012], les 4 et 5 juin 2012.


 

 


Lettre proposée par Jacques Ghiloni, chargé de la lettre à la DGESCO A3.

 
 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.