Les
difficultés rencontrées par les élèves lors de la réalisation d’une
dissertation sont diverses (et cumulables) : compréhension du sujet,
mobilisation des connaissances, mise en place d’une articulation logique,
rédaction. Cependant, les principaux obstacles à la réussite de leurs
devoirs proviennent de difficultés lors de la lecture des énoncés
des sujets. Contre-sens et hors-sujet pourraient être évités si l’élève
ne se précipitait pas sans réfléchir et avait une lecture attentive
et méthodique du sujet.
Pour les aider à acquérir une technique qui devrait les aider à lire,
moins rapidement et plus méthodiquement, les sujets et, par là même,
à mieux réussir la suite de l’exercice, Lecture d’énoncés
permet de "couper, coller, effacer, déplacer…" les éléments d’un énoncé
pour mieux décortiquer ou reformuler le sujet.
Destinée
à la Terminale, cette nouvelle version de Lecture d’énoncés
s’appuie sur une banque de données de 40 sujets conformes au
nouveau programme. Elle se présente en cinq chapitres correspondant
aux cinq phases indispensables de la lecture d’un énoncé de sujet.
Chapitre 1 : La structure des libellés
(40 exercices)
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L’élève
repère les quatre composantes d’un sujet : la consigne, le
contexte spatial, le contexte temporel, le cœur du sujet. Il détermine
si la consigne est explicite ou implicite. Il extrait les éléments
du libellé pour les déposer sur la bonne composante. |
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Chapitre 2 : Le sens des consignes
(20 exercices)
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Souvent
la consigne est implicite et ne se présente pas sous la forme
d’un verbe d’action à l’impératif ou au futur de l’indicatif ;
le sujet est alors très souvent présenté sous forme interrogative.
L’élève s’entraîne à repérer ce qui constitue les éléments de
la consigne (parfois un simple point d’interrogation) puis à la
rendre explicite, en choisissant une des trois consignes suivantes
: ANALYSER - EXPLIQUER - DISCUTER |
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Chapitre 3 : Le coeur du sujet
(40 exercices)
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L’élève
repère, dans les énoncés proposés, les concepts économiques
et/ou sociaux qui sous-tendent le sujet, les mots qui le précisent,
les parties du programme concernées. Il se concentre ainsi sur
ce qui constitue véritablement l’objet de l’étude. Il peut accéder,
grâce à des liens hypertextes, aux définitions des concepts.
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Les définitions des concepts présentées sont extraites
du Dictionnaire d’Economie et de Sciences Sociales
6ème édition, sous la direction de C.-D. ECHAUDEMAISON,
NATHAN 2003
© Nathan 2003
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Dans certains exercices, un lien à partir d’un des mots
qui orientent le sujet lui propose des pistes de réflexion
pour l’aider à mieux délimiter sa réponse
au sujet.
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Chapitre 4 : Le contexte
(30 exercices)
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En
l’absence de documents, lorsqu’un énoncé ne précise pas le contexte,
seule une lecture attentive du cœur du sujet permet de le rendre
explicite. L’élève détermine si le sujet explicite ou non le
contexte spatial et le contexte temporel. Si le contexte est
explicite, il repère les éléments du sujet qui le constituent
; s’il est implicite, il l’explicite en choisissant dans une
liste de propositions le(s) élément(s) qui permet(tent) de le
caractériser.
Pour certains exercices, un hyperlien fournit une explication
au choix du contexte (spatial ou temporel) fait par les auteurs
du logiciel. D’une manière générale, dans
tous les exercices les choix ont été faits en
fonction des exigences du programme et de ce que l’on peut raisonnablement
attendre d’élèves de Terminale.
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Chapitre 5 : Des reformulations
(40 exercices)
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Dans
ce dernier chapitre, l’élève coche, parmi une liste de cinq
propositions très voisines, une ou des reformulations exactes
et prouve ainsi qu’il a bien compris le sujet.
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