Les exercices proposés ont pour but
de vous aider à bien lire un tableau statistique, à
prendre l'habitude d'être attentif à tous les éléments
qui le constituent et lui donnent du sens. Un tableau statistique comporte toujours 4 caractéristiques
essentielles :
1. Le titre qui, généralement, permet d'identifier
l'objet du document (la " population " étudiée)
;
2. La source qui précise l'origine des informations
et souvent leur date de publication ;
3. Les intitulés de lignes et de colonnes qui permettent
de connaître selon quels caractères la population
est étudiée ;
4. Les unités.
Ces 4 caractéristiques permettent de donner du sens aux
données chiffrées qui constituent le corps du tableau.
Par exemple :
Les données chiffrées ci-dessous, présentées
en tableau, n'ont aucun sens.
Les deux tableaux ci-dessous ont des données en apparence
identiques, mais ne représentent pas le même phénomène.
La lecture d'un tableau se fait en croisant, pour un nombre
quelconque, la ligne et la colonne correspondantes,
en veillant à préciser l'unité et
en indiquant la " population " étudiée
et la date de recueil des données.
Ainsi, la lecture de la donnée de la 1ère ligne,
2ème colonne du tableau 1 se fait de la manière
suivante :
Au lycée Papillon, en 2006-2007, la classe de Seconde
2 compte 20 filles.
Tableau 1 : Les élèves de seconde par sexe,
au lycée Papillon en 2006-2007
|
Seconde 1 |
Seconde 2 |
Seconde 3 |
Filles |
12 |
20 |
16 |
Garçons |
18 |
13 |
11 |
Enquête de rentrée - Rectorat
La lecture de la donnée de la 1ère ligne, 2ème
colonne du tableau 2 se fait de la manière suivante
:
Les lycées de l'académie de Paris, au 30 septembre
2006, disposent de 20 000 ordinateurs PC.
Tableau 2 : Le matériel informatique
dans les lycées d'Île-de-France, au 30 septembre
2006
En milliers |
Créteil |
Paris |
Versailles |
Ordinateurs PC |
12 |
20 |
16 |
Ordinateurs Mac |
18 |
13 |
11 |
Enquête de rentrée - Région
Île-de-France
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