ArbrES : animations communautaires de tri
lundi 29 novembre 2010
par Alia Chouaikhia

un nouveau service pédagogique sur le site SES Versailles : "ArbrES" (pronconcer arbr-eu-èsse comme la série ES).
Ce service a pour but de travailler avec los élèves sur les définitions, les notions, les typologies pour tous les thèmes du programme de SES.

Qu’est ce que ArbrES ?

C’est le "front-office" : vous accédez à des animations conçues pour l’utilisation en classe (TNI, vidéoprojection) mais utilisables dans d’autres contextes (salle multimédia, maison).
Ces animations sont basées sur le principe du tri ou classement de cas : Jean est-il actif ou inactif ? Si actif, salarié ou indépendant ? Les choix se succèdent dessinant ainsi la structure d’un arbre. La base de données contient un certain nombre de cas. A chaque étape, un message circonstancié est diffusé si l’élève se trompe. Lorsqu’un cas est terminé, un message récapitulatif apparaît. Différents outils et moyens de naviguer sont présents.
Actuellement un seul exercice comporte un nombre significatif de cas (population active). Il faut imaginer que dans l’avenir la liste des thèmes s’allongera et pour chaque thème, celle des cas.

C’est le "back-office". Vous pouvez
consulter les arbres et les cas présents dans la base (rubrique "consultation").
rédiger des cas pour les arbres existants (rubrique "rédaction").
construire un nouvel arbre (rubrique "proposition").

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message