Quelles voies pour démocratiser l’Ecole ?
dimanche 12 septembre 2010
par Alia Chouaikhia

Dans le cadre du Semestre Thématique « Éduquer et transmettre : quelle école demain ? », organisé par les enseignants-chercheurs et formateurs de l’IUFM de Versailles/Université de Cergy-Pontoise,

Jean-Pierre TERRAIL

donnera une Conférence/débat

"Quelles voies pour démocratiser l’Ecole ?

Mercredi 29 septembre 2010 à 14H

Université de Cergy-Pontoise salle de conférences

Est-il possible aujourd’hui de démocratiser l’école ? N’est-il pas illusoire de prétendre changer l’école sans changer la société ? Les inégalités scolaires se réduisent-elles à des inégalités sociales et culturelles ? Comment les parcours scolaires sont-ils partie prenante des inégalités sociales ? Quels sont les principaux obstacles à la démocratisation scolaire ?
L’école donne-t-elle plus à ceux qui ont moins ? La concurrence scolaire est-elle facteur d’émulation ? Faut-il repenser les structures scolaires ? Les façons d’enseigner ? Autant de questions qu’abordera le sociologue Jean-Pierre Terrail qui questionne dans ses travaux autant l’organisation scolaire que la transmission des savoirs elle-même.

Jean-Pierre TERRAIL est Sociologue, professeur émérite membre du laboratoire de recherche Printemps (Professions, Institutions, Temporalités)

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message