Parution du numéro 71 de Médialog
mercredi 21 octobre 2009
par Alia Chouaikhia

Au sommaire du numéro de septembre de Médialog (n°71) :

Pratiques

Podcaste ton bac d’abord !
Des élèves de première ont découvert, au cours de la dernière année scolaire, une nouvelle méthode pour préparer l’oral de l’épreuve anticipée de français : la baladodiffusion.

A la recherche de Jack the ripper
En classe de seconde, une professeure d’anglais propose à ses élèves d’effectuer des recherches sur Jack l’éventreur, en vue d’une publication dans le journal en anglais du lycée. Cette séquence amène les élèves à construire une démarche de recherche rigoureuse qui exploite toutes les ressources du CDI et d’Internet.

Matériel & systèmes

Comment faire... des cours interactifs avec MOS Solo
Prise en main d’un logiciel gratuit destiné à construire des parcours de formation à distance qui, dans un cadre scolaire traditionnel, permet de réaliser facilement pour ses élèves des activités à effectuer en autonomie.

Comme faire... devenir un rédacteur sous SPIP
A la découverte d’un CMS : SPIP. Un pas à pas pour devenir un rédacteur autonome d’un site de démonstration ouvert sur l’espace web de Médialog.

Forum

Des écoliers face au tableau numérique
Parmi les outils numériques récemment mis au service de la pédagogie, le tableau numérique interactif est celui qui suscite le plus vif intérêt. Une étude de cas met l’accent sur le point de vue d’enfants d’école élémentaire.

Et les rubriques habituelles : Marché aux plus, Logiciels & cédéroms, En ligne, A Lire, Infos nationales et Infos Créteil...

Vous trouverez également ci-joint une sélection d’article de Médialog pouvant intéresser directement les SES.
Tous sont disponibles en ligne sur :

Vous trouverez, sur le site de la revu, des dossiers thématiques sur :
 Le B2i
 La baladodiffusion
 Les blogs
 La conception de cours interactifs
 Les espaces numériques de travail (ENT)
 les Tableaux numériques interactifs (TNI)

Signatures: 0
Date Nom Sites Web Message