La famille une institution en évolution
mardi 25 novembre 2008
par Alia Chouaikhia

Propositions de délimitation des savoirs attendus en fin de seconde élaborées par un groupe de professeurs de l’académie de Créteil :


Catherine Gauthier
Lycée Edouard Branly
Nogent sur Marne
Francisco Lopez
Lycée Max Dormoy, Champigny Lionel Lorrain
Lycée Eugénie Cotton, Montreuil Séverine Marteau
lycée Blanche de Castille Ste Batilde, Villemomble Catherine Nave-Bekhti
Lycée Olympe de Gouges, Noisy le Sec Laila Zga
Lycée Condorcet,
La Varenne St-Hilaire
 

Partie 1 : la famille, une institution en évolution (*)
 Ménage
 Relations de parenté
 Diversité des formes familiales

* Il nous a semblé qu’il était préférable d’introduire les notions dans l’ordre présenté ici.

Partie 3 : La production, un espace de relations économiques et sociales.
 La notion d’entreprise
 La productivité du travail

Partie 4 : Revenus et consommation
 Les revenus primaires
 Biens privés/collectifs
 Distinguer biens, consommations et dépenses
 

La famille, une institution en évolution : Ménage Relations de parenté Diversité des formes familiales


Ménages

Caractériser
Même résidence
Une ou plusieurs personnes
 
Illustrer
Famille au sens de l’INSEE
Colocataires
Personnes seules
Faire un exercice de classements d’exemples pour illustrer différents ménages et prendre conscience que la famille au sens de l’INSEE constitue un ménage, de même pour la personne isolée.
Distinguer
- de famille  entre personne isolée et ménage complexe, et ménage collectif
 
Préciser
Convention de l’INSEE
Critère = résidence commune
Outil statistique pour avoir une unité d’observation de la composition familiale des ménages, mais aussi de la consommation et des revenus.
Savoir ce qu’est une convention
 
Savoir utiliser
Dans la lecture des tableaux statistiques
 
Relations de parenté
Caractériser
Liens entre des personnes qui fondent la famille.
2 formes : alliance, filiation (et germanité).
Préparer les élèves à comprendre la notion d’institution (organisation durable, normes/règles).
Illustrer
Etre capable de se situer dans son arbre généalogique en utilisant les 2 relations de parenté.
Etre capable de donner des exemples de chaque type de relation de parenté.
 
Distinguer
Biologique, social, légal.
Adoption, légitime, naturel.
 
Préciser
Alliance ne se limite pas au mariage, mais aussi PACS, union libre. Elle unit deux personnes, et leurs réseaux de parenté.
Rôle du droit dans la définition et la reconnaissance des relations de parenté (+ évolutions du droit).
Savoir que les alliances ont une tendance homogame.
Les relations de parenté sont un des supports de la socialisation.
Savoir utiliser
Savoir expliquer les enjeux du divorce, et définir la notion de famille.
Savoir pour questionner les définitions de la famille.
La transmission est liée à la filiation (patrimoine, valeur, nom de famille).
Lier à diversité des formes familiales.
 
 
 
 
A faire avant de présenter la diversité des formes familiales tout en le faisant dans le même chapitre.
 Diversité des formes familiales
Caractériser
Forme familiale = composition du groupe familial domestique, type de relation de parenté entre les membres du groupe domestique
Préparer les élèves à comprendre la notion d’institution (organisation durable, normes/règles).
Illustrer
Donner un exemple de…
 
Distinguer
Famille nucléaire,
Famille monoparentale,
Famille recomposée.
Différence entre norme juridique et norme sociale.
Débat autour de la famille homoparentale (reconnaissance légale).
Préciser
Centrée sur l’autorité parentale.
Existence d’une forme familiale et sa reconnaissance légale (cas de la famille homoparentale) ?
Préciser des tendances : augmentation du nombre de familles recomposées et monoparentale, avoir ordre de grandeur de leur part dans l’ensemble des familles, diminution de la cohabitation entre générations.
Les familles monoparentales ne représentent que 7 % des ménages, et 18,6 % des familles.
 
 
 
Utilisable pour montrer l’incidence du changement du dénominateur.
Savoir utiliser
Etre capable de mesurer la part de chaque forme familiale dans l’ensemble des familles ou des ménages, de mesurer l’évolution d’une forme familiale.
Lier composition du groupe domestique et relations familiales (taille de la fratrie, cohabitation avec les aïeuls).
 

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