Les conférences lycéennes ABC de l’économie à Citéco

01 / 07 / 2021 | Alia Chouaikhia

Chers collègues,

La Banque de France, en partenariat avec l’Éducation nationale et Citéco nous propose un cycle de conférences qui est ouvert aux classes des lycées d’Ile de France. Les places sont assez contingentées.

Compte-tenu de la règle du jeu, si des thèmes (et donc des dates) sont susceptibles de vous intéresser, il faudrait le faire savoir le plus vite possible à Monsieur Lambertucci.

Veuillez trouver en pièce-jointe les dates et les thèmes du 3ème cycle de conférences qui aura lieu en 2021-2022

Voici le mot de Madame Marie-Laure Hillion, Chargée de mission-Pédagogue :

Nous revenons vers vous au sujet des conférences lycéennes ABC de l’économie à Citéco et vous remercions pour vos suggestions. Nous allons reconduire les thèmes de cette année (voir le tableau joint) et dans l’hypothèse où un intervenant nous ferait défaut nous proposerons les thèmes suivants :

Les chaines de valeur internationales et la Covid 19 ;
L’impact du numérique sur les activités bancaires.

Les mardis indiqués pour chaque conférence sont réservés auprès de Citéco du 16 novembre au 17 mai, toutefois nous attendons la confirmation des intervenants : par conséquent un échange de dates entre les thèmes de conférences pourrait intervenir. Nous sommes bien sûr soumis aux aléas des contraintes sanitaires (jauges de nombre de classes pour l’auditorium Citéco notamment) .

Nous vous proposons de transmettre cette information dès à présents aux enseignants, de nous indiquer les lycées, enseignants et niveau des classes 1re et/ou Tale susceptibles d’être intéressés par les thèmes proposés.

À la mi-septembre, nous pourrons avoir la confirmation des enseignants et nous ferons alors le choix des lycées/classes avec des dates précises. Nous nous proposons, si vous en êtes d’accord, de retenir les 2 critères de choix suivants , au cas où trop de classes se positionneraient sur une même conférence :

1 : Premières réponses reçues
2 : Et un nombre approprié de classes venant de chacune des 3 académies et de chacune des voies.

Bien cordialement.

Marie-Laure Hillion