Compétition Européenne de statistiques

06 / 12 / 2017 | Antonello Lambertucci - IA - IPR de sciences économiques et sociales
Une compétition spécialement taillée pour les professeurs de SES et leurs élèves !

Chers collègues,

L’Insee et 11 instituts nationaux (Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Finlande, Grèce, Italie, Norvège, Pologne, Portugal et Slovénie) s’associent à l’office statistique de l’Union européenne, Eurostat, pour proposer aux élèves de première et de terminale et à leurs professeurs de participer à la première compétition européenne de statistiques.

Chaque élève de l’équipe gagnante se verra offrir un téléphone mobile ou une tablette ou une caméra go-pro ainsi qu’un lot de publications de l’Insee.
L’enseignant qui encadre l’équipe recevra une carte cadeau d’une valeur de 500 euros et un lot de publications de l’Insee.

Les épreuves de cette compétition sont particulièrement adaptées à nos élèves de 1éré et Terminale ES, et, par ailleurs, constituent pour eux un excellent entrainement.

Jugez plutôt :

« Quelles épreuves ?
L’étape française est composée de deux épreuves.
La première consiste en trois questionnaires de 10 questions chacun :
• le premier teste la connaissance des notions clés de statistiques,
• le deuxième la capacité à trouver des données
• et le troisième la capacité d’interprétation d’un document statistique.
À l’issue de cette première épreuve, les équipes les mieux classées seront qualifiées pour la suivante.
Pour cette deuxième épreuve, les équipes auront à préparer un document à partir de l’exploitation d’un jeu de données qui sera mis à leur disposition. Elles devront faire preuve de leur capacité à analyser des données et à savoir les mettre en valeur pour produire une information claire.
L’étape européenne consistera en une seule épreuve.
Les équipes participantes devront réaliser une vidéo dans laquelle ils répondront à la question « Pourquoi les statistiques officielles sont importantes dans notre société ? ».
Les vidéos devront être réalisées si possible en anglais mais toute vidéo réalisée dans une autre langue et intégrant des sous-titres en anglais sera acceptée.
Les vidéos devront avoir une durée maximum de 2 minutes.
En complément des vidéos, les participants devront préparer un document pdf expliquant le processus de création de la vidéo, précisant le public visé, les techniques utilisées (et les raisons de leur utilisation), les étapes de décision, les sources de données statistiques (en cas d’utilisation), etc.
Ce document devra comprendre un maximum de 2000 mots et se présenter en 4 pages maximum. »

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur cette page du site de l’INSEE : https://www.insee.fr/fr/information/3142481#titre-bloc-1

Le règlement du concours est ici : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/3142481/Reglement.pdf

Pour l’inscription de vos élèves, c’est là : http://www.eso2018.eu/eso_FR/reg_index.do
Attention, les inscriptions se terminent le 12 janvier !!!

Vous savez à quel point j’estime importants les liens que notre discipline peut entretenir avec des partenaires institutionnels et je crois que, comme moi, vous jugerez que l’INSEE est sans doute, pour les SES, un partenaire absolument central !

Il me semble donc capital que les professeurs de SES soient très présents dans ce concours tout à fait taillé pour nous, et je sais pouvoir compter sur le fait que les professeurs de SES de l’académie de Créteil et leurs élèves, en particulier, seront fortement représentés (et, si on gagne, c’est encore mieux !!!).

Je vous souhaite une bonne dernière ligne droite avant des congés de fin d’année bien mérités.

Bien cordialement,

—