Sciences Economiques et Sociales Créteil

Programme allégé en classe de seconde

05 / 09 / 2016 | Alia Chouaikhia

Le texte concernant l’allégement du programme de seconde est paru au mois de juillet au journal officiel : Arrêté du 4 juillet 2016

Pour plus de précisions, voir ci-dessous un extrait de la lettre de Monsieur Antonello Lambertucci IA-IPR de SES :

" Vous pouvez donc officiellement considérer que les chapitres à traiter ne sont plus que 6 (au lieu de 8), à savoir « obligatoirement la première question des thèmes I, II, IV et V et au moins deux questions au choix sur les six autres questions ».

Par ailleurs, en ce qui concerne la notion d’élasticité, il faut retenir que l’approche en termes de « savoir-faire applicables à des données quantitatives » n’est plus attendue. On pourra continuer à introduire la notion (qui reste intéressante) et à expliquer le mécanisme de base, mais sans nécessairement passer par le calcul.

Au total, il me semble que ces aménagements vont dans le bon sens : ils sont tout à fait raisonnables et tiennent parfaitement compte des difficultés didactiques et pédagogiques apparues à l’usage.

Cela ne peut qu’améliorer les choses pour tous les collègues qui prennent en charge cet enseignement exigeant".

Je vous rappelle, à ce propos, que le programme de seconde fera aussi l’objet d’une réflexion à Créteil dans le cadre du PAF :

SES0602 : Réflexion et échanges de pratiques concernant l’enseignement d’exploration SES en seconde.

Antonello Lambertucci

IA-IPR de SES."