Exercices EC2 - académie de Caen

14 / 02 / 2015 | Alia Chouaikhia

Sur le site des SES de l’académie de Caen viennent d’être mises en ligne les premières productions du groupe TraAM de l’académie de Caen pour l’année 2014-2015.

Ces premières activités sont des exercices d’entraînement à la partie 2 de l’épreuve composée (EC2) ; elles utilisent le logiciel Images actives.

Chacune de ces activités comprend :

• un sujet de type bac au format EC2, accompagné de questions permettant l’étude de ce sujet, et de réponses (parfois accessibles à l’aide d’un code) ; le tout accessible en ligne ;
  • une fiche élève permettant à celui-ci de conserver une trace écrite de cet exercice ;
  • une fiche ressource, permettant de guider le professeur souhaitant utiliser cette activité (vous trouvez notamment le code pour accéder aux réponses).

Ces activités peuvent être utilisées :

• en salle informatique (AP, TD...)
  • en classe entière, avec un ordi et un videoprojecteur (un TNI permet en outre d’éviter les aller-retour vers l’ordi) ;
  • à la maison (révision autonome de l’élève, par exemple avant un bac blanc, puisque c’est un peu la période dans les lycées).

On peut (ou pas) utiliser ces activités en deux temps :

• travail seul ou en binôme des élèves, avec l’exercice en ligne et la fiche élève (sans donner les réponses lorsqu’elles sont bloquées par un code) ;
  • puis correction en classe ou en salle info, avec annotations de commentaires.