16 sep. 2013

Mercredis de Créteil : conférence d’octobre


Madame, Monsieur,


Le cycle de conférences et débats des Mercredis de Créteil « Travailler avec un public allophone » débutera par la conférence de


Marie Rose Moro, pédopsychiatre.


Cette conférence se déroulera mercredi 2 octobre à 15h, dans la Faculté de Droit de l’Université Paris Est Créteil, amphi B1 :


Les enfants de l’immigration, une chance pour l’école.


 


Dans son ouvrage, Marie Rose Moro soulignait :


« Je ne nourris aucune nostalgie vis-à-vis de l’école d’hier. Je suis même assez admirative à l’égard du processus de démocratisation qu’a connu notre système éducatif. Globalement on peut parler de réussite. 
Comme le pressentait mon père en s’installant en France, on peut réussir même quand on fait partie des classes défavorisées, même quand on est enfant de migrant. », p 48,


et, elle ajoutait :


« Une étude, publiée en 1998, m’a permis de montrer que les enfants de migrants qui (…) avaient la chance de bien réussir à l’école présentaient deux caractéristiques essentielles. 
D’une part, ils étaient bilingues ou du moins possédaient une représentation positive de la langue maternelle et n’opéraient pas de hiérarchie entre les langues. 
D’autre part, ils avaient croisé sur leurs parcours un passeur, un adulte qui leur avait donné l’envie de s’approprier le monde français, en valorisant -ou du moins en se gardant de discréditer- celui des parents. », p 62.


 


L’ensemble du programme ainsi que les bibliographies sont disponibles sur le site académique : http://www.ac-creteil.fr/enseignements-mercredisdecreteil-cycletravailler.html

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.