Sciences Economiques et Sociales Créteil

Apprendre à bien argumenter

16 / 11 / 2011 | Alia Chouaikhia

Cette série d’exercices interactifs vise à systématiser l’apprentissage de la rédaction de paragraphes argumentés appuyés sur un texte et des données statistiques.

Chaque exercice se décompose en plusieurs étapes :

1. L’énoncé de la problématique que l’élève doit résoudre (exemple : les diplômes protègent-ils du chômage ?)

Sur le programme de seconde :

et deux exercices sous forme "papier" pour prolonger les exercices interactifs :

2. L’étude d’un document statistique apportant des éléments de réponse à la problématique, pour lequel il est demandé à l’élève

- une compréhension des notions et concepts utilisés dans le tableau (exemple : définir le taux de chômage)

- une lecture d’une ou plusieurs données statistiques du tableau

- la mise en évidence des liens statistiques qui peuvent apparaître dans le tableau

- la sélection du ou des liens qui permettent effectivement de répondre à la problématique initiale

3. l’étude d’un document texte pour lequel il est demandé à l’élève de repérer les passages explicatifs qui apportent une réponse à la problématique initiale

4. la mise en ordre du travail précédant au sein d’un paragraphe argumenté structuré

- énoncé de l’idée générale (la thèse de l’argumentation)

- utilisation des données statistiques appuyant cette idée

- explications de l’idée générale

- liaisons de ces différents éléments grâce au choix de connecteurs logiques appropriés.

5. Un bilan permet ensuite à l’élève de visualiser son parcours

 

Documents