16 nov. 2011

Apprendre à bien argumenter


Cette série d’exercices interactifs vise à systématiser l’apprentissage de la rédaction de paragraphes argumentés appuyés sur un texte et des données statistiques.


Chaque exercice se décompose en plusieurs étapes :


1. L’énoncé de la problématique que l’élève doit résoudre (exemple : les diplômes protègent-ils du chômage ?)


Sur le programme de seconde :


et deux exercices sous forme "papier" pour prolonger les exercices interactifs :


2. L’étude d’un document statistique apportant des éléments de réponse à la problématique, pour lequel il est demandé à l’élève


- une compréhension des notions et concepts utilisés dans le tableau (exemple : définir le taux de chômage)


- une lecture d’une ou plusieurs données statistiques du tableau



- la mise en évidence des liens statistiques qui peuvent apparaître dans le tableau



- la sélection du ou des liens qui permettent effectivement de répondre à la problématique initiale


3. l’étude d’un document texte pour lequel il est demandé à l’élève de repérer les passages explicatifs qui apportent une réponse à la problématique initiale



4. la mise en ordre du travail précédant au sein d’un paragraphe argumenté structuré



- énoncé de l’idée générale (la thèse de l’argumentation)


- utilisation des données statistiques appuyant cette idée


- explications de l’idée générale


- liaisons de ces différents éléments grâce au choix de connecteurs logiques appropriés.



5. Un bilan permet ensuite à l’élève de visualiser son parcours


 
 
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