21 jan. 2011

Missions et enjeux de l’assurance chômage

Le Centre d’analyse stratégique vient de publier sa
Note d’analyse 211

Missions et enjeux de l’assurance chômage : une mise en perspective internationale

Conclue en février 2009, la convention d’assurance chômage arrive à expiration en mars 2011 et sera donc très prochainement renégociée dans des circonstances économiques et financières difficiles.

La crise vient d’effacer en deux ans le recul du chômage amorcé en 2005 et d’aggraver le chômage de longue durée, portant les déficits prévus de l’Unédic en 2010 et 2011 à respectivement 3 et 1,8 milliards d’euros et, en cumul, à 8,5 et 11 milliards. Parallèlement, le redressement budgétaire en cours réduit les marges de manouvre des administrations publiques et conduit à s’interroger sur le financement de l’état-providence.
Ajoutés aux transformations sur longue période du marché du travail, les dommages de la crise posent avec une acuité nouvelle la question de l’adéquation du régime d’assurance chômage à ses missions : garantie d’un revenu de remplacement, appariement de l’offre et de la demande de travail, redistribution des revenus et stabilisation de l’activité.

Concilier ces différents objectifs ne va pas de soi : garantir un revenu de remplacement peut ralentir le retour à l’emploi ; servir une allocation strictement assurantielle limite le caractère redistributif du régime ; faire jouer le rôle contracyclique de l’indemnisation suppose d’accumuler un excédent financier en phase haute pour maintenir ou améliorer le revenu de remplacement en phase basse, etc.

Comment le système français répond-il à ces quatre objectifs ? Comment gère-t-il ces tensions entre objectifs ? Une revue de ses équivalents dans les pays de l’OCDE fait ressortir ses spécificités, éclairant ainsi ses propres perspectives.

Pour consulter et télécharger la Note d’analyse 211 : cliquer ici

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.