2 sep. 2010

Lettre de rentrée 2010

Chère ou cher Collègue,

J’espère que les vacances vous ont été très profitables et qu’elles vous ont permis de bénéficier d’un repos bien mérité.

Je souhaite tout particulièrement la bienvenue à ceux d’entre vous qui rejoignent l’académie, et notamment aux huit professeurs stagiaires.

Cette année sera principalement marquée par la réforme du lycée et la mise en œuvre des nouveaux programmes de SES en classe de seconde

Mise en place de la réforme du lycée

Cette nouvelle année scolaire est marquée par la mise en place de la réforme du lycée. Elle modifie de façon profonde l’organisation de la scolarité des élèves, renforce le rôle des différentes instances propres aux lycées, en particulier le conseil pédagogique et apporte des changements non négligeables pour les enseignements dont, bien entendu, celui des S.E.S.

Selon une enquête effectuée par la DGESCO en juillet dans l’ensemble des académies, il apparaît que 62% des élèves de seconde auraient opté pour les SES comme enseignement d’exploration ; sur cette base qui demande à être confirmée après la rentrée, ce sont environ 250000 élèves de seconde qui devraient bénéficier d’un enseignement de SES en seconde, contre 170000 en 2009 – 2010. Le nombre des inscrits en P.F.E.G. serait de 156000 à cette rentrée (22700 inscrits en IGC en 2009 – 2010)

Les réunions déconcentrées prévues dans le cadre de l’animation nous permettront principalement de travailler ensemble sur la mise en œuvre du nouveau programme de seconde. Elles viseront à faciliter l’appropriation des attentes et des contenus et, si besoin, à vous offrir une actualisation des connaissances scientifiques sous tendues par les différents questionnements. Un des axes de travail privilégié concernera l’évaluation des enseignements en classe de seconde.

Le baccalauréat 2010

Au niveau national on note une baisse des taux de réussite au baccalauréat dans toutes les séries ; la série ES n’est pas épargnée, comme le montre l’évolution du taux de réussite dans cette série (données en %, source : note d’information du M.EN. de juillet 2010)

2008

2009

2010

Taux de réussite en France métropolitaine

86,8

88,5

86,3

Taux de réussite dans l’académie de Créteil

80,0

81,6

80,2

Les résultats dans l’académie de Créteil restent faibles en regard de ceux des autres académies, mais cela ne doit pas être considéré comme un signe décourageant, bien au contraire ; ils demeurent aussi différents selon les zones géographiques.

Il est encore trop tôt pour tirer les enseignements de ces premiers résultats, les résultats par discipline nous apporteront des informations importantes pour analyser les difficultés rencontrées par les élèves. En sciences économiques et sociales, les informations collectées par les membres de la permanence téléphonique font déjà ressortir quelques points notamment les difficultés liées à la mobilisation des connaissances personnelles et à l’exploitation des documents.

Comme chaque année l’élaboration des sujets d’oral du second groupe pour les candidats d’Ile de France sera partagée. Ce dispositif allège la charge chaque correcteur et permet de disposer d’un jeu de sujets de qualité, il est aussi la garantie de l’équité entre les candidats. Cette année, ce sont tous les professeurs de SES du Val de Marne qui seront sollicités. Je leur adresserai à cet effet un courrier début décembre, leur précisant les attentes et consignes.

La circulaire de rentrée

La circulaire de rentrée publiée au BOEN n°11 du 18 mars 2010 souligne les deux évolutions majeures qui marquent cette rentrée 2010, la réforme du lycée et celle de la formation des maitres. Elle met également en avant cinq principes directeurs qui définissent les grandes priorités pour cette année scolaire :

ü Maitriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle

ü Personnaliser les parcours scolaires

ü Responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux

ü Accélérer le développement du numérique à l’école

ü Renforcer la politique de santé et la pratique du sport

Pour ce qui concerne le lycée trois priorités sont avancées : mieux accompagner et orienter les élèves, adapter le lycée à son époque, consolider la réforme de la voie professionnelle.

Les sciences économiques et sociales doivent s’inscrire dans ce cadre, pour cela plusieurs pistes sont ouvertes :

ü L’accompagnement personnalisé, autant que possible dès cette année et dans la perspective de la nouvelle première, avec en particulier l’aide à l’orientation ;

ü Le développement des certifications complémentaires pour favoriser l’enseignement des SES en langues étrangères ;

ü L’intégration des TICE dans les pratiques d’enseignement et une contribution plus marquée à la formation des élèves à leur utilisation des TICE.

Vie de la discipline

- Le nouveau programme de première sera mis en œuvre à la rentrée 2011 ; amendé en juin, à la suite de la consultation des enseignants de la discipline, il est paru au JO fin août. Les thèmes de TPE sont quant à eux reconduits à l’identique (BOEN n° 27 du 7 juillet 2010).

Série économique et sociale

L'homme et la nature

Contraintes et libertés

Les entreprises et leurs stratégies territoriales*

Pouvoirs et société

La famille

La consommation

- Monsieur Marc Montoussé rejoint l’Inspection générale de SES à compter de cette rentrée scolaire ; il était jusqu’alors IA-IPR des académies d’Aix-Marseille et de Nice.

- Différentes manifestations nous concernant directement seront reconduites : c’est notamment le cas des journées de l’économie à Lyon (JECO) qui auront lieu les 9, 10 et 11 novembre 2010 et des entretiens Louis-le-Grand (ELLG), initialement prévus fin août, ils sont reportés à début novembre.

- Au niveau académique, j’ai plaisir à constater que la demande de stages (plan académique de formation) a nettement progressé par rapport aux années antérieures. Les 184 candidatures recensées en juin dernier permettent d’ores et déjà de garantir l’ouverture de huit des neuf stages sur inscription libre. La réouverture du PAF en septembre pour tous les professeurs, nouvellement nommés ou non, devrait augmenter encore ce résultat déjà très satisfaisant. A ce sujet, je vous informerai par mail des dates de réouverture du site (en principe, ce sera la deuxième quinzaine de septembre).

- Cette année, le cahier de textes en ligne va se généraliser ; lors des inspections individuelles, il n’est pas utile de faire un tirage papier de ce document, il serait dommage de remettre en cause un des bienfaits essentiels de la dématérialisation.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée scolaire et vous prie d’agréer mes salutations les plus cordiales.

C. Rousseau,

IA-IPR de SES

 
 
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