7 jui. 2010

Les Mercredis de Créteil

Les conférences et débats des Mercredis de Créteil sont ouverts à tous les personnels de l’Éducation nationale. L’entrée est libre.

Vous souhaitez être invité à la conférence inaugurale du 6 octobre 2010, Femmes, sciences et vie professionnelle,
par Françoise Héritier, anthropologue et professeure au Collège de France ?

Inscrivez-vous ici

Pour vous informer ou vous inscrire aux conférences :
Enseigner les sciences aux citoyens de demain

ou

Pour s’informer, ou s’inscrire aux conférences du cycle :
Pourquoi les lycéens décrochent-ils ?
ou

Pour s’informer, ou s’inscrire aux conférences du cycle :
Violences verbales et incivilité
Inscrivez-vous ici

Créés en 2008, les conférences et débats des « Mercredis de Créteil » sont destinés à tous les personnels de l’Éducation nationale. Ces cycles de conférences transdisciplinaires constituent un laboratoire d’idées, un temps de réflexion et de discussion.

Dans ce cadre, le mercredi après-midi, interviennent des philosophes : Edgar Morin, Marcel Gauchet, Frédéric Gros, Yves Michaud ; scientifiques : Pierre Léna, Anne Fagot-Largeault, Danièle Olivier, Pierre Encrenaz.
Des chercheurs en sciences de l’éducation : François Dubet, Eric Maurin, Philippe Meirieu, Marie Duru-Bellat.
Ainsi que des personnalités marquantes issues de la société civile : Jean-Paul Lilienfeld, réalisateur, Nicole Maestracci, présidente du Tribunal de Melun, Sylvie Quesemand-Zucca, psychanalyste, Sabine Meier, photographe, Yazid Sabeg, Commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, Françoise Héritier, anthropologue.

Organisées en cycles, les conférences permettent d’analyser les enjeux de notre temps qui ont un impact sur l’école : l’éducation prioritaire avec Anne Armand, les limites du système éducatif avec Christian Forestier, ainsi que les représentations de l’école au cinéma…

Qui sont nos conférenciers ?

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.