Un tableau statistique comporte toujours 4 caractéristiques essentielles
:
1. Le titre qui, généralement, permet d'identifier
l'objet du document (la " population " étudiée)
;
2. La source qui précise l'origine des informations
et souvent leur date de publication ;
3. Les intitulés de lignes et de colonnes qui permettent
de connaître selon quels caractères la population
est étudiée ;
4. Les unités.
Ces 4 caractéristiques permettent de donner du sens aux données
chiffrées qui constituent le corps du tableau.
Par exemple :
Les données chiffrées ci-dessous, présentées
en tableau, n'ont aucun sens.
Les deux tableaux ci-dessous ont des données en apparence identiques,
mais ne représentent pas le même phénomène.
La lecture d'un tableau se fait en croisant, pour un nombre
quelconque, la ligne et la colonne correspondantes, en
veillant à préciser l'unité et en indiquant
la " population " étudiée et la date
de recueil des données.
Ainsi, la lecture de la donnée de la 1ère ligne, 2ème
colonne du tableau 1 se fait de la manière suivante :
Au lycée Papillon, en 2006-2007, la classe de Seconde 2 compte
20 filles.
Tableau 1 : Les élèves
de seconde par sexe, au lycée Papillon en 2006-2007
|
Seconde 1 |
Seconde 2 |
Seconde 3 |
Filles |
12 |
20 |
16 |
Garçons |
18 |
13 |
11 |
Enquête de rentrée - Rectorat
La lecture de la donnée de la 1ère ligne, 2ème
colonne du tableau 2 se fait de la manière suivante :
Les lycées de l'académie de Paris, au 30 septembre
2006, disposent de 20 000 ordinateurs PC.
Tableau 2 : Le matériel informatique dans
les lycées d'Île-de-France, au 30 septembre 2006
En milliers |
Créteil |
Paris |
Versailles |
Ordinateurs PC |
12 |
20 |
16 |
Ordinateurs Mac |
18 |
13 |
11 |
Enquête de rentrée - Région Île-de-France
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