académie de  Créteil

Apprendre à lire les statistiques
1
D'un texte à un tableau
2
D'un tableau à un texte
3
Chercher l'erreur

I. Lire correctement une donnée chiffrée

Les exercices proposés ont pour but de vous aider à bien lire un tableau statistique, à prendre l'habitude d'être attentif à tous les éléments qui le constituent et lui donnent du sens.

Un tableau statistique comporte toujours 4 caractéristiques essentielles :
1. Le titre qui, généralement, permet d'identifier l'objet du document (la " population " étudiée) ;
2. La source qui précise l'origine des informations et souvent leur date de publication ;
3. Les intitulés de lignes et de colonnes qui permettent de connaître selon quels caractères la population est étudiée ;
4. Les unités.

Ces 4 caractéristiques permettent de donner du sens aux données chiffrées qui constituent le corps du tableau.
Par exemple :

Les données chiffrées ci-dessous, présentées en tableau, n'ont aucun sens.

12
20
16
18
13
11

Les deux tableaux ci-dessous ont des données en apparence identiques, mais ne représentent pas le même phénomène.

La lecture d'un tableau se fait en croisant, pour un nombre quelconque, la ligne et la colonne correspondantes, en veillant à préciser l'unité et en indiquant la " population " étudiée et la date de recueil des données.

Ainsi, la lecture de la donnée de la 1ère ligne, 2ème colonne du tableau 1 se fait de la manière suivante :

Au lycée Papillon, en 2006-2007, la classe de Seconde 2 compte 20 filles.

Tableau 1 : Les élèves de seconde par sexe, au lycée Papillon en 2006-2007

Seconde 1 Seconde 2 Seconde 3
Filles 12 20 16
Garçons 18 13 11
Enquête de rentrée - Rectorat

La lecture de la donnée de la 1ère ligne, 2ème colonne du tableau 2 se fait de la manière suivante :

Les lycées de l'académie de Paris, au 30 septembre 2006, disposent de 20 000 ordinateurs PC.

Tableau 2 : Le matériel informatique dans les lycées d'Île-de-France, au 30 septembre 2006

En milliers Créteil Paris Versailles
Ordinateurs PC 12 20 16